Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chausse-trapes à L'Hermitage Ce blog est la vitrine du Club d'orthographe de L'Hermitage. Vous y trouverez des dictées et divers exercices pour vous entraîner. Nous rédigerons également des fiches sur l'étymologie, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, les règles d'orthographe et leurs exceptions, les pièges à éviter, les faux-amis, et autres curiosités de la langue française...

Conjugaison : les verbes auxiliaires

L'Hermitage Club

1- avoir

Indicatif
Présent

j'ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont
Imparfait

j'avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
Passé simple

j'eus
tu eus
il eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent
Futur simple

j'aurai
tu auras
il aura
nous aurons
vous aurez
ils auront
Passé composé

j'ai eu
tu as eu
il a eu
nous avons eu
vous avez eu
ils ont eu
Plus-que-parfait

j'avais eu
tu avais eu
il avait eu
nous avions eu
vous aviez eu
ils avaient eu
Passé antérieur

j'eus eu
tu eus eu
il eut eu
nous eûmes eu
vous eûtes eu
ils eurent eu
Futur antérieur

j'aurai eu
tu auras eu
il aura eu
nous aurons eu
vous aurez eu
ils auront eu


Conditionnel
Présent

j'aurais
tu aurais
il aurait
nous aurions
vous auriez
ils auraient
Passé

j'aurais
eu
tu aurais eu
il aurait eu
nous aurions eu
vous auriez eu
ils auraient eu

Subjonctif
Présent

que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient
Passé

que j'aie
eu
que tu aies eu
qu'il ait eu
que nous ayons eu
que vous ayez eu
qu'ils aient eu
Imparfait

que j'eusse
que tu eusses
qu'il eût
que nous eussions
que vous eussiez
qu'ils eussent
Plus-que-parfait

que j'eusse eu
que tu eusses eu
qu'il eusse eu
que nous eussions eu
que vous eussiez eu
qu'ils eussent eu

Impératif
Présent

aie
ayons
ayez
Passé

aie eu
ayons eu
ayez eu

Infinitif
Présent
avoir
Passé
avoir eu

Participe
Présent

ayant
Passé

eu
ayant eu

Gérondif
Présent

en ayant
Passé

en ayant eu


2- être


Indicatif
Présent

je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont
Imparfait

j'étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient
Passé simple

je fus
tu fus
il fut
nous fûmes
vous fûtes
ils furent
Futur simple

je serai
tu seras
il sera
nous serons
vous serez
ils seront
Passé composé

j'ai été
tu as été
il a été
nous avons été
vous avez été
ils ont été
Plus-que-parfait

j'avais été
tu avais été
il avait été
nous avions été
vous aviez été
ils avaient été
Passé antérieur

j'eus été
tu eus été
il eut été
nous eûmes été
vous eûtes été
ils eurent été
Futur antérieur

j'aurai été
tu auras été
il aura été
nous aurons été
vous aurez été
ils auront été


Conditionnel
Présent

je se
rais
tu
serais
il
serait
nous
serions
vous
seriez
ils
seraient
Passé

j'aurais
été
tu aurais été
il aurait été
nous aurions été
vous auriez été
ils auraient été

Subjonctif
Présent

que je sois
que tu
sois
qu'il
soit
que nous
soyons
que vous soyez
qu'ils
soient
Passé

que j'aie
été
que tu aies été
qu'il ait été
que nous ayons été
que vous ayez été
qu'ils aient été
Imparfait

que je fusse
que tu fusses
qu'il fût
que nous fussions
que vous fussiez
qu'ils fussent
Plus-que-parfait

que j'eusse été
que tu eusses été
qu'il eusse été
que nous eussions été
que vous eussiez été
qu'ils eussent été

Impératif
Présent

sois
soyons
soyez
Passé

aie été
ayons été
ayez été

Infinitif
Présent
être
Passé
avoir été

Participe
Présent

étant
Passé

été
ayant été

Gérondif
Présent

en étant
Passé

en ayant été







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires