Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Chausse-trapes à L'Hermitage Ce blog est la vitrine du Club d'orthographe de L'Hermitage. Vous y trouverez des dictées et divers exercices pour vous entraîner. Nous rédigerons également des fiches sur l'étymologie, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, les règles d'orthographe et leurs exceptions, les pièges à éviter, les faux-amis, et autres curiosités de la langue française...

Dictée de L'Hermitage 2002

Le grenier



C'est fou ce que l'on peut entasser dans un grenier. Y avez-vous déjà pensé?

On accède à cet antre sombre par un escalier aux marches disjointes qui craquent sous les pas, faisant fi du frôlement des fils arachnéens. Là, s'amoncellent, sous les lattis et les pannes, toute une kyrielle d'objets hétéroclites abandonnés - entre la vie et la mort - à un repos forcé.

D'une malle en osier, sortent des vêtements démodés, attendant le prochain carnaval.

Dans des caisses, s'entremêlent des jouets: un baigneur en celluloïd pâli, un ours éventré, une dînette en porcelaine ébréchée, un cheval à bascule, des éléments de meccano, une poupée défraîchie et quelques babioles variées … le tout surveillé par une cohorte de soldats de plomb.

Une dame-jeanne ventrue voisine avec un fer à repasser archaïque, un vieux klaxon de cuivre vert-de-grisé, un tableau à l'encadrement écaillé, une lampe vieillotte, dans un lit de fer à volutes.

En découvrant des feuilles de papier jauni, couvertes d'une calligraphie appliquée, on peut facilement s'imaginer l'écolier en sarrau noir, tirant la langue pour tracer au mieux pleins et déliés.


Jeanne Launay,  Marie-Annick Frin Gicquel

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :